La société Europ3D a été créée en octobre 2010 par cinq anciens salariés de la SBMO (Société bretonne de modelage et d’outillage). Cette dernière a été liquidée en juin 2010 après des erreurs de gestion et des impayés d’industriels.
Europ3D a racheté l’ensemble de l’actif matériel et repris une partie des anciens locaux occupés à Saint-Avé, près de Vannes (Morbihan). C’est Julien Collas, un ancien salarié, qui a repris les rênes de l’entreprise avec cinq autres ex-salariés.
Mais pourquoi une Scop ? « Cela permet d’avoir un traitement équitable, sans lien hiérarchique, qui offre des perspectives d’évolution et d’association à moyen terme pour les nouveaux entrants. Ce format implique un management participatif où chacun a le droit de parole de la même manière. Il en résulte des choix stratégiques, d’investissement et d’organisation partagés par tous », explique Julien Collas.
Après cinq ans d’activité, Europ3D continue d’investir. Elle vient d’acheter une nouvelle machine qui va permettre de fabriquer tout type de pièces pour l’industrie.