Europ3D : Cinq mousquetaires de la mécanique

Mécanique de précision À Saint-Avé, cinq salariés de SBMO ont sauvé leur emploi en reprenant le fonds de commerce sous forme de SCOP.

Exit aujourd’hui les missions de réparation et maintenance pour Europ3D. Avec une volonté de fer, ses cinq associés ont élaboré leur propre stratégie. «Pérenniser l’entreprise et peut-être parvenir à embaucher en production», annonce Julien Collas. En décembre dernier, le fonds de commerce de SBMO à Saint-Avé était enfin racheté par la nouvelle structure Europ3D. Une Scop créée par cinq des 17 anciens salariés de l’entreprise spécialisée dans la mécanique de précision et la réparation.

135.000 euros investis

Grâce à l’apport de 50.000 euros en capital et à un investissement de 135.000 euros, les cinq associés ont récupéré un outil de travail qu’ils veulent le plus efficace possible. Des machines, installées dans 700m² d’atelier de production, qui permettent l’usinage et la réalisation d’outillage de précision avec la technologie 3D. Sortent ainsi du site des pièces uniques, élaborées sur-mesure, qui peuvent aller jusqu’à une dimension maximum d’1,80 mètres de long sur un mètre de large, pesant une tonne. Toutes les matières sont traitées : inox, titane, acier, carbone, plastique, résine et même bois. Les domaines d’intervention sont larges. Fournisseur d’outillage pour Multiplast à Vannes ou le team Groupama à Lorient, Europ3D ne s’est pas spécialisé dans le nautisme. La société travaille aussi bien avec des sous-traitants automobile et aéronautique, des fonderies, des spécialistes de l’emballage, de la recherche et du développement et de l’informatique.

Associés complémentaires

«Nos outillages sont destinés à fabriquer et assembler des pièces», complète Julien Collas. «Nous proposons aussi un gabarit de contrôle certifiant la qualité de mise en oeuvre des pièces». Ce qui permet à Europ3D d’être performant depuis le bureau d’étude jusqu’au contrôle. Ici, chaque associé est complémentaire et polyvalent. Christian Prime apporte son savoir-faire en conception, dans le bureau d’étude. Thierry Le Douarin programme les machines. Jérôme Etienne est à l’usinage et Gérard Jéhanno à l’ajustage et à la méthode. Julien Collas, dernier entrant en tant qu’apprenti dans l’ex-SBMO gère et commercialise les services d’Europ3D. La SCOP ambitionne de réaliser 480.000 euros de chiffre d’affaires la première année. «Et c’est en bonne voie», assure l’ex-apprenti devenu gérant.

Europ3D (Saint-Avé) Tél. : 09 81 23 04 37.

Journal des entreprise